Malgré le fait qu’il soit annoncé comme une plateforme gratuite, le prix de WordPress n’est pas aussi simple. Bien sûr, vous pouvez créer un compte gratuit sur WordPress.com, cependant, le site est assorti de limitations que de nombreux utilisateurs dépasseront probablement.
Ensuite, il y a le fameux logiciel WordPress.org, gratuit, open source et auto-hébergé. Il est vrai qu’il est gratuit à télécharger, mais (au minimum) vous devez acheter un domaine et un plan d’hébergement si vous voulez que votre site Web soit accessible à d’autres. Au fil du temps, vous aurez certainement envie d’acheter un thème premium, des plugins et, éventuellement, un développement ou un support personnalisé.
Tout cela pour dire que lorsque vous considérez le prix d’un site Web WordPress, vous ne pouvez pas simplement regarder les documents marketing. Dans cet article, vous aurez une idée du tarif wordpress et le prix site wordpress ou prix site web.
Combien coûte WordPress ?
Regardons le prix de WordPress à partir de la base. Nous voulons prendre en compte tous, ou la plupart, des coûts communs que les propriétaires de sites encourent, vous aidant à étendre ou à restreindre vos conceptions en fonction de votre budget. Ou peut-être simplement définir votre budget en premier lieu.
Pour la plupart, vous pouvez décomposer la tarification des sites WordPress en quelques catégories distinctes.
- Nom de domaine/URL
- Plans d’hébergement
- Thèmes
- Développement de fonctionnalités
- Design
- Plugins
- Comprenant le commerce électronique
- Maintenance
Prix du nom de domaine
Indépendamment de toute autre chose, votre site Web doit avoir un nom de domaine. Le nom de domaine est la partie la plus fondamentale de l’URL de votre site, la partie .com, et donc un coût 100% nécessaire. À moins que vous n’optiez pour une plateforme d’hébergement qui inclut un domaine « gratuit » à l’achat. Faites attention à ces offres, cependant. Elles vous obligent généralement à payer les frais de renouvellement annuel qui sont plus élevés que ce que de nombreux bureaux d’enregistrement tels que NameCheap ou Google Domains facturent.
Vous pouvez également opter pour une plateforme comme WordPress.com ou Wix qui a une URL par défaut, gratuite, telle que votre nom de site.wordpress.com ou votre nom de site.wixsites.com. Ceux-ci sont techniquement gratuits, mais si vous utilisez le site web pour autre chose qu’une présence web temporaire, ces cadeaux ne vont pas vous faire beaucoup de bien.
En général, les coûts pour un nom de domaine sont abordables pour presque tout le monde, c’est pourquoi nous recommandons toujours de passer par un registraire tiers plutôt que chez votre fournisseur d’hébergement. Vous conservez un contrôle total de cette façon. Vous envisagez généralement un coût compris entre 8 et 12 euros par an pour un .com, .net ou .org.
Coût global estimé : 12 euros pour l’enregistrement, répétition annuelle.
Prix du plan d’hébergement WordPress
Nous parlons beaucoup d’hébergement dans nos différents articles. Pour de bonnes raisons. Un bon hébergement peut faire ou défaire un site, en termes de vitesse, de fiabilité et de facilité d’administration et de maintenance. Dans la plupart des cas, vous en avez pour votre argent.
Pour WordPress, il existe deux options principales : l’hébergement géré (comme Flywheel et Pressable) ou l’hébergement partagé (comme SiteGround). Alors que les sites à plus fort trafic et les sites d’entreprise peuvent utiliser un serveur privé virtuel (VPS) ou un hébergement en nuage, le nombre de sites sur un hébergement géré et partagé est beaucoup plus élevé.
Prix des thèmes WordPress
Parfois, le plus grand attrait de WordPress est la pléthore de thèmes à choisir. En fonction du thème choisi, vous pouvez avoir n’importe quel type de site imaginable. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un blog, d’un magasin ou d’une boutique, d’un portfolio, d’une inscription à un événement, d’une galerie d’images et de vidéos, d’une démo de jeu… tout ce dont vous avez besoin. WordPress peut le faire.
Mais avec cette flexibilité vient un coût. Bien qu’il existe des thèmes étonnants dans le référentiel de thèmes de WordPress.org, ils sont assez basiques et limités en fonctionnalités. Pour certains sites, c’est tout ce dont ils ont besoin, et un thème gratuit du dépôt est suffisant.
Mais pour la plupart des utilisateurs de WordPress, le prix d’un thème premium devrait certainement être sur leur liste de choses à faire. Mais le terme « premium » peut signifier beaucoup de choses. Par exemple, notre thème phare Divi est livré dans le cadre d’un forfait d’adhésion, acheté soit annuellement, soit à vie (89 euros ou 249 euros respectivement). D’autres thèmes comme Astra ont des mises à niveau Pro (59 euros par an) à partir de leurs versions gratuites trouvées sur le dépôt de thèmes. Et d’autres encore sont des achats uniques sur des sites comme ThemeForest n’importe où entre 19 euros et 100 euros.
Coûts de conception et de développement des thèmes
Il y a un mythe qui circule selon lequel, en raison de l’omniprésence de WordPress, les coûts de conception et de développement sont une « course vers le bas ». Ce qui veut dire qu’il y a un tel éventail de professionnels de WordPress qu’ils vont tous systématiquement casser les prix les uns des autres pour obtenir du travail pour eux-mêmes. Ceci est manifestement faux.
Ce que cela fait, c’est donner à beaucoup de gens la chance de gagner leur vie et de rendre leurs services plus abordables et disponibles parce que le travail est régulier et qu’ils n’ont pas à gonfler fortement les prix parce que le travail dans le domaine est si rare.
Oui, les professionnels de WordPress existent en masse, et c’est une excellente chose pour les consommateurs qui cherchent à les embaucher. Cela signifie moins de retards dans le démarrage des projets, plus de soutien et d’interaction directe avec le freelance ou l’agence, et un éventail beaucoup plus large de compétences et de talents parmi lesquels vous pouvez choisir.
Par exemple, WordPress Agence propose les forfaits suivants :
pack Start-up (1499 € pour 5 à 10 pages)
pack Business (1899 € pour 10 à 20 pages)
pack e-commerce (2000 € pour un nombre illimité de pages)
cela inclut un design personnalisé, des images, le référencement, etc…