L’expérience utilisateur représente un enjeu de taille pour les entreprises. En effet, lorsqu’un client achète un produit ou un service sur un site web, son ressenti doit être positif à toutes les étapes du processus d’achat. Ainsi, le Design de l’Expérience Utilisateur ou UX Design doit être optimisé.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’expérience utilisateur désigne le ressenti d’une personne lorsqu’elle interagit avec un système. Il peut s’agir :
- d’une application mobile ;
- d’un site web ;
- d’un logiciel ;
- de toute forme d’interaction entre une personne et une machine.
La conception de l’expérience utilisateur ou UX design est le procédé utilisé pour mettre au point des produits qui offriront aux utilisateurs une expérience pertinente et significative. Son objectif est de répondre à leurs besoins. Contactez cette agence wordpress paris pour bénéficier d’un service de design sur-mesure.
Les méthodes utilisées pour l’UX Design
Voici les méthodes utilisées pour concevoir une expérience utilisateur :
Le profil de l’utilisateur
Apprenez premièrement à connaître votre public. Ainsi, il vous sera plus facile de développer une expérience qui se rapporte aux émotions et à la voix des utilisateurs. Créez un « user persona » qui représente un segment particulier de votre cible pour un produit ou un service spécifique. Vous pouvez confier cette tâche à une agence spécialisée dans le seo local wordpress.
L’entretien avec les utilisateurs
Discutez avec les utilisateurs potentiels de votre produit pour vous faire une idée de la meilleure expérience possible. Comme cette dernière est subjective, il est préférable d’interroger plusieurs personnes.
Les scénarios de travail
Décrivez clairement une fonctionnalité de votre produit du point de vue de l’utilisateur.
La carte des fonctionnalités
Établissez une carte des fonctionnalités pour les pages que vous comptez créer. Elle présente une hiérarchie organisée des pages et des sous-pages de votre produit. Grâce à cet outil, le processus de création de celui-ci sera optimisé.
Les guides visuels
Ils sont tout aussi importants que la structure de votre site web. En effet, ils donnent un aperçu de l’apparence de votre produit.
Le prototypage
Un prototype est une version non-officielle d’un produit qui sera testé par les utilisateurs avant son lancement officiel. Le prototypage évite les pertes de temps et d’argent, car sans tests préalables, certains produits peuvent ne pas répondre aux attentes des utilisateurs.
Les tests d’utilisabilité
Ils aident à savoir si un produit est facile à utiliser ou non. En effet, ils permettent d’identifier les obstacles auxquels les utilisateurs peuvent faire face lorsqu’ils interagissent avec celui-ci.
Les bénéfices de l’UX Design
Pour promouvoir un site web ou une application mobile, toute entreprise doit s’appuyer sur une stratégie marketing innovante, un bon contenu et une interface attrayante. Tous ces éléments doivent être soutenus par une expérience utilisateur de qualité. Grâce à l’UX Design, un site ou une application sera plus agréable à utiliser, ce qui améliorera la satisfaction des utilisateurs. Voici alors les principaux bénéfices de ce procédé :
- il réduit les coûts de développement : il vous permet de mieux gérer votre budget ;
- il augmente vos revenus : un utilisateur peut préférer un site web à un autre, tout simplement parce qu’il possède une interface conviviale. En effet, s’il est séduit par ce qu’il voit, il est plus susceptible de devenir un client ;
- il augmente la fidélité des clients : l’UX design permet aussi bien d’attirer de nouveaux clients que de les fidéliser. En effet, s’ils ont eu des expériences positives sur votre site, ils reviendront certainement :
- il motive les utilisateurs à interagir avec votre contenu : un contenu est un ensemble de textes, d’images et de vidéos, conçu pour étoffer une page web. De ce fait, il doit être pertinent.
Les tendances UX Design qui transforment le marketing
Voici les tendances UX Design à inclure dans votre stratégie marketing :
La conception conversationnelle
Pour offrir un meilleur service à vos clients, mettez en place des chatbots. Ils associent l’intelligence artificielle à un design moderne.
Prioriser le contenu
Grâce à un contenu marketing pertinent, vous encouragerez les utilisateurs à faire un achat. En effet, un UX Design optimisé doit toujours prioriser le contenu pour permettre aux internautes de naviguer facilement sur le site.
Améliorer la personnalisation
Personnalisez toujours vos messages en fonction de la cible, des données démographiques et du produit à mettre en vente. Les nouvelles technologies et le Big Data vous aideront dans cette tâche.
WordPress propose un service de design et de développement de sites web
L’agence WordPress peut vous accompagner dans la conception d’un site web sur-mesure. Elle peut aussi vous aider à optimiser votre UX Design pour vous constituer une base de clients fidèles. En effet, elle connait les enjeux d’un site web performant et saura utiliser les bons outils pour améliorer votre présence sur le web.