Comment optimiser votre Meta Description pour améliorer votre référencement ?

Qu’est-ce qu’une méta-description

Les méta descriptions sont les petits bouts de texte que vous voyez dans les résultats de recherche. Il est extrêmement utile d’en rédiger une qui soit vraiment convaincante pour attirer du trafic sur votre site et augmenter votre taux de clics.

Il est très facile d’ajouter une belle méta-description à une page si vous avez un site WordPress. Il vous suffit d’installer Yoast (un plugin SEO pour WordPress) et de suivre leurs instructions pour augmenter vos chances d’être bien classé dans la page de résultats des moteurs de recherche pour votre mot-clé principal.

Gardez à l’esprit que la balise meta description n’est qu’un élément du référencement, et que l’optimisation pour les moteurs de recherche elle-même n’est qu’un élément de votre stratégie de marketing numérique. Ce n’est qu’un canal parmi tant d’autres que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic et des clients vers votre site web – et les conseils d’optimisation pour les moteurs de recherche que vous obtiendrez pour vos méta descriptions ne sont qu’une petite partie de tout ce que vous devriez faire pour votre marketing de recherche et vos efforts de marketing numérique en général.

Longueur de la méta description

Les méta descriptions devraient comporter environ 50 à 300 caractères.

Dans le passé, la règle générale était de maintenir les méta descriptions en dessous de 165 caractères. (environ trois lignes dans les résultats de la recherche).

Cependant, Google a modifié les règles ici et a augmenté la taille des méta descriptions. Ce qui était auparavant d’environ trois lignes, est maintenant de quatre, cinq, parfois six lignes selon la requête.

L’idée ici est que Google essaie toujours de rendre les résultats parfaits pour les utilisateurs et de leur fournir la réponse à leur question. Ainsi, Google a conclu qu’une longue méta-description très bien écrite résout parfois la réponse de l’utilisateur et que celui-ci n’a même pas besoin de cliquer.

Caractère unique de la méta description

Les méta-déclarations doivent être uniques pour chaque page. Vous ne devriez pas écrire une seule méta description et la mettre partout, car les méta descriptions doubles ne vous apportent aucune justice.

L’idéal serait que vous écriviez à la main chaque méta-description de votre site.

Si vous ne pouvez pas le faire et que vous avez de l’expérience en ingénierie, ou si vous faites de l’optimisation sur une application web, assurez-vous d’utiliser des variables qui la rendent unique.

Meta descriptions : Utilisation de mots-clés

Une fois que vous avez décidé pour quel mot-clé vous optimisez cette URL, assurez-vous de l’obtenir dans la méta description car Google et d’autres moteurs de recherche mettront ce mot-clé en gras dans les résultats de recherche.

Par conséquent, les yeux des utilisateurs sont plus susceptibles d’être attirés par ce mot s’il est en gras. Donc, si vous le pouvez, essayez d’obtenir votre mot principal dans la meta description. Cependant, gardez à l’esprit que le bourrage de mots-clés (dans l’une des balises meta ou dans le corps du texte, d’ailleurs) est en fait quelque chose que vous ne voulez pas faire.

Meta descriptions : Sont-elles un facteur de classement ?

En général, votre méta description n’a pas d’impact sur le classement et n’est pas un facteur dans les algorithmes de classement – mais elle peut aider l’utilisateur lorsqu’il saisit une requête de recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche. Selon les meilleures pratiques en matière de référencement – on page ou off page, vous devriez donc travailler à la création d’une excellente méta-description pour chacune de vos pages.

Que votre mot-clé y figure ou non, il ne vous fera pas monter et descendre directement dans les résultats de recherche. Ce n’est pas un facteur de classement direct dans les SERPs de Google ou de tout autre moteur de recherche (comme Bing, par exemple).

Cependant, il est incroyablement important du point de vue du taux de clics et cela peut affecter les classements. L’utilisateur moyen ne vous donnera qu’une à deux secondes avant de décider s’il veut ou non cliquer sur vous.

À cet égard, votre méta-description est similaire à celle du panneau d’affichage sur l’autoroute.

Vous roulez sur l’autoroute, vous regardez un panneau d’affichage.

Vous ne lui donnez que quelques secondes et il peut ou non avoir un impact sur vous. C’est l’équivalent numérique de votre panneau d’affichage.

Les utilisateurs sont en train de rechercher et ils ne lisent probablement pas tout. Donc si votre méta-description est convaincante, intéressante, et qu’elle semble répondre à leur question, vous allez constater une augmentation du taux de clics.

Google va-t-il utiliser vos méta-descriptions en permanence ?

Il est également important de garder à l’esprit que Google se réserve le droit de ne pas utiliser votre méta-description.

Vous pouvez investir beaucoup de temps dans la création de méta-descriptions vraiment convaincantes, mais la vérité est qu’entre les deux tiers et la moitié du temps, Google ne les utilise même pas.

Il va parcourir votre site web, chercher un texte ou une copie qui semble pertinent pour la requête de l’utilisateur, et il va l’ajouter à vos méta-descriptions.

Ils exploreront votre site web, chercheront un texte ou une copie qui semble pertinent pour la requête de l’utilisateur, et ils l’ajouteront à vos méta descriptions.

Malgré cela, vous voulez écrire de très bonnes méta descriptions, convaincantes.

Pour être sûr de tirer le meilleur parti de cette nouvelle limite de caractères, vous pourriez aller dans Google Analytics, trier vos pages en fonction du trafic référencé par les moteurs de recherche, prendre chacune des pages de haut en bas, et réécrire les méta descriptions pour elles.

Voilà, c’est fait ! Ce sont les concepts les plus importants à saisir dans les méta-descriptions. Un peu d’effort peut avoir un impact sur votre taux de clics, et par conséquent sur votre classement dans les moteurs de recherche ! Retrouvez tous nos autres conseils SEO grâce à agence seo 77

© 2020 WordPress Agence. Tous droits réservés
wp-logo

WordPress est une marque déposée appartenant à la fondation WordPress. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui veille à ce que WordPress fonctionne avec succès en tant que projet open source gratuit.
En tant qu’agence de développement, nous utilisons WordPress dans la création de site internet.