Une méta description est le paragraphe de texte qui décrit le contenu de votre page web dans la page de résultats des moteurs de recherche. Le méta titre est le titre cliquable qui se trouve au-dessus de cette description.
Je pense honnêtement que les noms « meta titre » et « meta description » sont un peu trop techniques pour la simplicité de ce concept. Si cela peut vous aider, considérez-les comme le « titre du moteur de recherche » et la « description du moteur de recherche ».
En général, lorsque vous les saisissez pour votre création WordPress, ils n’apparaissent que dans les résultats des moteurs de recherche, nulle part sur le site lui-même comme le slug WordPress.
Quel que soit le nom que vous leur donnez, les méta descriptions sont importantes. C’est la première interaction qu’un chercheur a avec votre marque et votre site web. C’est ce qui l’aide à décider s’il clique sur votre annonce ou sur celle de quelqu’un d’autre.
Une méta-description devrait :
- Être convaincante ;
- Susciter l’intérêt ;
- Expliquer clairement le sujet de la page ;
- Inclure votre mot-clé de référence ;
- Être rédigé sous la forme d’un paragraphe lisible, et non d’une liste de mots-clés ;
- Être unique à cette page, et non pas identique à chaque page.
D’où proviennent les méta descriptions et les descriptions des moteurs de recherche ?
Les titres et les descriptions des méta-articles sont soit rédigés et saisis par vous, soit générés automatiquement par le moteur de recherche.
La plupart des plates-formes de sites web vous permettent de saisir des méta-titres et des descriptions pour chaque page. Il peut s’agir des paramètres de la page ou d’une boîte de paramètres sur l’éditeur de page. Cela varie beaucoup en fonction de la plate-forme que vous utilisez.
Mais que faire si vous n’entrez pas un titre et une description meta personnalisés ? Votre site web peut toujours apparaître dans les résultats de recherche, mais le moteur de recherche se contentera par défaut d’extraire les informations de la page elle-même. Il peut s’agir d’informations décentes, mais aussi d’informations brouillonnes.
Le propriétaire du site web n’a absolument pas saisi de méta-description à cet endroit et a laissé à Google le soin de déterminer ce qu’il fallait afficher. Quel gâchis.
Il est donc important que, pour vos pages et messages clés, vous indiquiez ce que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Mais sachez que votre méta-description ne sera pas utilisée à chaque fois !
Attention, même si vous entrez une méta-description pour votre page, cela ne signifie pas que Google doit l’afficher.
Google veut aider ses chercheurs à trouver les pages les plus utiles possibles. Cela signifie que parfois, leurs robots peuvent décider qu’une description différente de votre page serait plus utile pour le chercheur. Ils passeront donc outre votre description.
Dans une étude réalisée en 2017, Moz a constaté que les balises de méta-description étaient utilisées 35,9 % du temps, et que Google générait une description le reste du temps. J’ai constaté qu’avec les sites web liés au mariage, ce taux est beaucoup plus élevé, je recommande donc toujours vivement d’écrire une méta-description personnalisée.
Dois-je écrire une méta-description pour chaque page ?
Non, je ne dis pas que vous devez retourner à chacune de vos pages et de vos messages et en écrire une belle, convaincante et étonnante description. Est-ce que ce serait génial ? Bien sûr. Mais je sais que cela pourrait prendre une éternité.
Je vous conseille donc de passer votre temps à écrire des méta-titres et des méta-descriptions pour les pages les plus importantes que vous voulez faire apparaître dans la recherche. Pour les professionnels du mariage, c’est probablement:
- La page d’accueil ;
- À propos de la page ;
- Pages « Mariages » ou services clés.
Vous pouvez également envisager de faire une recherche sur votre propre nom d’entreprise et de voir quelles pages Google choisit d’afficher. Si Google les affiche, vous voulez vous assurer que les descriptions sont bonnes.
Il est également judicieux d’écrire des méta descriptions personnalisées pour les articles de blog importants. Si vous souhaitez classer un article de blog dans les recherches, consacrez quelques minutes à une bonne méta-description convaincante.