Suivez les performances de votre site WordPress grâce à Google Analytics

Le développement d’un site web requiert un engagement perpétuel de l’entreprise pour que les utilisateurs puissent vivre une expérience unique à chaque fois qu’ils le visitent. Il est donc impératif de contrôler régulièrement ses performances et d’adapter les contenus en conséquence. Google Analytics est un outil efficace pour piloter votre référencement. Ce guide vous partage alors, les instructions sur son utilisation afin d’optimiser le trafic sur votre site.

Qu’est-ce que Google Analytics WordPress ?

Google Analytics WordPress est un outil gratuit, créé pour analyser et suivre les performances et le trafic d’un site web WordPress. Il vise à optimiser un site web et les applications correspondantes, en favorisant le référencement seo wordpress. Google Analytics se divise en deux domaines :

  • Universal Analytics (UA) qui est sa version antérieure. Elle permet d’examiner le trafic d’un site web, d’analyser le comportement des utilisateurs et de partager le trafic en canaux individuels (organique, payant, social…). Toutefois, elle ne concerne que les sites web ;
  • Google Analytics 4 (GA4) qui est la version récente. Mise en place depuis 2020, elle permet d’avoir une vue d’ensemble du trafic et des conversions. Elle prend en charge les sites web et les applications.

Un site web a besoin d’une bonne maintenance pour attirer les utilisateurs. Confiez la vôtre à une agence web wordpress.

Pourquoi Google Analytics est important ?

Google Analytics est l’outil d’analyse de site web le plus convoité dans le monde du digital. Il offre des fonctionnalités complètes pour contrôler les données et le trafic d’un site web. Grâce à Google Analytics, vous pouvez :

  • découvrir la perception des utilisateurs de votre site web ;
  • identifier vos pages les plus attractives ;
  • évaluer les conversions et le retour sur investissement ;
  • suivre l’interaction des utilisateurs sur votre site Web.

Comment installer Google Analytics sur votre site WordPress ?

Pour installer Google Analytics sur votre site WordPress, il vous suffit de vous connecter sur le compte Google que vous souhaitez associer à votre site et de créer un compte sur Google Analytics. Utilisez un nom descriptif ou le nom de votre entreprise. Ensuite, sélectionnez tous les paramètres applicables au partage des données, puis insérez votre fuseau horaire et la devise du rapport. Choisissez l’option qui vous convient entre Universal Analytics et Google Analytics 4. Vous pouvez également sélectionner les deux et ajouter des informations relatives à votre entreprise. Une fois votre compte créé, une page d’installation du code de suivi comprenant votre balise de suivi et votre code UA, s’ouvrira.

Pour installer les plugins, connectez-vous au backend de votre site WordPress et suivez les instructions.

Les raisons d’installer Google Analytics sur votre site WordPress

Le cycle de votre site web se réfère aux périodes où de nombreux internautes le visitent. Il considère également les périodes calmes, où il n’y a pas beaucoup de trafic. Voici les différentes raisons d’installer Google Analytics sur votre site WordPress :

Comprendre les hausses et les baisses de trafic

Google Analytics vous permettra d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de visiteurs sur une période donnée (par jour, par semaine, par mois, par année…). Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs d’évolution de votre trafic et définir la stratégie la mieux adaptée pour atteindre votre objectif. Ces indicateurs de performances vous seront utiles plus tard, car ils indiqueront les raisons de votre succès.

Exploiter l’évolution de votre blog

Vous pourrez comparer les chiffres sur deux périodes données et identifier celle où il y a eu le plus de visiteurs et celle où il y en a eu moins. Cela vous permettra de prendre les mesures adéquates pour rendre votre site plus attractif, à l’exemple d’une modification du menu ou du design.

Identifier les contenus qui ont le plus de succès

Il ne s’agit pas seulement de tenir compte des nombres de vues sur chaque article, mais aussi d’évaluer les réactions et les avis de votre audience sur chacun d’eux. Ainsi, vous pourrez développer un sujet qui suscite l’engagement de votre public.

Connaître les caractéristiques de vos visiteurs

Utilisez les informations concernant vos visiteurs pour créer vos contenus. Vous pouvez vous appuyer sur ces données pour proposer des contenus adaptés à leurs besoins tels que la traduction de votre site dans une autre langue l’ajustement de votre discours en fonction du sexe, de l’âge…

Gérer vos revenus

En analysant le comportement de vos visiteurs, vous pourrez déterminer les raisons pour lesquelles ils abandonnent leur achat et proposer des solutions pour augmenter vos ventes.

Améliorer le plan technique

Grâce aux données recueillies, vous pourrez déterminer la vitesse de chargement de votre page et agir en conséquence.

Suivre le référencement de votre site web

Google Analytics vous offre la possibilité de connaître les mots-clés les plus utilisés par les internautes et de les utiliser pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Comment utiliser Google Analytics pour améliorer les performances de référencement ?

Voici quelques techniques d’utilisation de Google Analytics pour améliorer votre référencement :

  • détectez les opportunités pour augmenter le trafic ou les revenus ;
  • identifiez les pages ayant des taux élevés de conversion et améliorez leur référencement ;
  • améliorez les pages de renvoi qui peuvent contribuer aux conversions ;
  • repérez les mots-clés en contrôlant les recherches internes du site ;
  • suivez régulièrement les baisses et les hausses de trafic organique ;
  • configurez les alertes et le suivi des pages 404 ;
  • utilisez des annotations pour identifier les problèmes et les éventuels changements.

L’agence WordPress — maximisez votre visibilité

L’agence WordPress est une experte en SEO sur WordPress. Elle propose des services de création et de maintenance de votre site internet. Son équipe vous partage ses compétences et son savoir-faire pour développer votre visibilité et valoriser votre marque. Elle vous accompagne dans votre projet de conception afin que vos utilisateurs puissent vivre une expérience inédite sur votre site.

 

 

© 2020 WordPress Agence. Tous droits réservés
wp-logo

WordPress est une marque déposée appartenant à la fondation WordPress. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui veille à ce que WordPress fonctionne avec succès en tant que projet open source gratuit.
En tant qu’agence de développement, nous utilisons WordPress dans la création de site internet.